
Six mois de retard pour la 15 Sud, la première phase de la 18 prête en
Signal
La mise en service de la ligne 15 Sud est retardée de six mois, tandis que la ligne 18 sera opérationnelle fin décembre 2026.
Impact
negativeThe delay in the 15 Sud line affects commuters relying on this route, while the timely completion of the 18 line benefits local businesses and transit authorities in the Île-de-France region.
La Société des grands projets (SGP) a informé son conseil de surveillance le 25 juin d'un retard de six mois pour la mise en service de la ligne 15 Sud, initialement prévue pour avril 2026. Ce retard impacte directement les usagers du transport en commun dans la région Île-de-France, qui comptent sur cette ligne pour améliorer leur mobilité.
En revanche, la SGP a confirmé que la première phase de la ligne 18 sera prête d'ici décembre 2026. Jean-François Monteil, président du directoire de la SGP, a déclaré qu'il avait respecté les objectifs fixés pour ce projet, qui représente la première nouvelle ligne de métro construite à Paris depuis 30 ans. Cette nouvelle ligne devrait offrir une alternative de transport significative pour les usagers, en particulier ceux qui se déplacent vers les zones moins desservies.
Le retard de la ligne 15 Sud pourrait entraîner des conséquences financières pour les entreprises locales qui dépendent d'un accès rapide et efficace aux transports en commun. Les autorités de transport, notamment Île-de-France Mobilités, devront également gérer les attentes des usagers et potentiellement ajuster les services en conséquence.
En somme, alors que la ligne 18 semble avancer selon le calendrier, le retard de la ligne 15 Sud soulève des préoccupations quant à la planification et à l'exécution des projets de transport dans la région.



